Rechercher
  • thesuncyclingodyss

Initiative #6 Humans by Nature (Urrugne, 64)

Dernière mise à jour : 6 sept.

Lors de mon passage sur la côte Basque au début du voyage, j’ai entendu parler d’une incroyable association: Humans By Nature. J’ai réussi à échanger par téléphone avec Matthieu Haslé, son fondateur, et je vous raconte tout ça ici!


Une naissance qui change tout

Pendant de nombreuses années, Matthieu a travaillé en tant que Manager chez Décathlon. Mais avec la naissance de son enfant, il s’est posé beaucoup de question sur son avenir, et a décidé d’entamer un nouveau tournant de sa carrière. Il s’est alors lancé dans une nouvelle aventure en créant une épicerie participative. Cela a été l’occasion pour lui de prendre conscience du plaisir que lui apportait le fait de porter un projet qui a du sens et qui est aligné sur ses valeurs. L’épicerie a eu un vrai succès local, et plusieurs autres se sont ouvertes par la suite. Matthieu a présidé l’association bénévolement pendant un an.


Une naissance d’un autre genre, celle de Humans by Nature

Matthieu s’est ainsi découvert une vocation : faciliter l’émergence et la réussite de projets à Haute Valeur de Transition. Ces mêmes projets, à vocation comparable, favorise l’environnement.

C’est ainsi qu’est né, en Juin 2020, Humans by Nature. L’association se base sur le partage de compétences, moyens humains et matériels pour développer des projets qui ont du sens. Tout se fait en circuit court, dans un rayon de 200km.



Ils sont aujourd'hui entre 70 et 80 à œuvrer pour la bonne cause, et ont déjà accueillis une 20aine de projets. Une de leur belle réussite est la Forêt de Higas, plus grande forêt comestible d’Europe.

Les différents projets sont très variés: purificateurs d’air de manière durable, textile ecoresponsable, marque pour enfant, plate-forme de seconde main, toilettes sèches ambulantes, circuit de compost, micro-maraîchage, recycleries, circuit court...

En parallèle, l’association s’attèle à la sensibilisation des entreprises et collectivités avec des Fresques, des conférences, etc...


Pour les porteurs de projet, le droit d’adhésion à l’association est de 120€/an. Ces derniers doivent également partager leurs compétences, matériel, ...

Une chose est sûre : pas de concurrence possible pour l’environnement!


Une association bénévole qui cherche à se pérenniser

Humans by Nature a reçu une subvention de la part de la mairie d’Urrugne, des donations d’entreprises, et répond à des appels à projets. Mais l’association ne rentre pas dans les cases habituelles, ce qui rend les recherches de financement difficiles.

Il faut alors réfléchir de façon distuptive, et par exemple tisser un réseau de lieux pour un accueil ponctuel et + ou - gratuit, pour les réunions de l’association, ce qui évite de louer un local qui resterait vide les trois quarts du temps.


Comme Matthieu travaille bénévolement pour l’association, il complète ses revenus grâce à des transformations Impact: il accompagne des entreprises qui aimeraient pivoter leur business modèle, passer sur une économie de fonctionnalité, ou de la circularité.

Chez HBN, on en est qu’à l’évocation de pistes pour trouver des financements et embaucher quelques salariés (dont Matthieu). La réflexion se tourne vers un nouveau business modèle qui permette une source de revenu à côté du fertiliseur de projets (consulting pour entreprises par exemple), tout en gardant l’aide aux porteurs de projet la moins chère possible (juste l’adhésion).


Humans by Nature, seulement au Pays Basque?

Pour le moment, oui! Mais l’association a la volonté de laisser pousser plusieurs HBN sur le territoire pour démultiplier les possibilités et même, si possible, de transposer des projets existants sur les nouvelles antennes! Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin :)


Merci beaucoup à Matthieu pour cet échange! Cette initiative m’inspire beaucoup, et véhicule de supers valeurs.


Pour en savoir plus sur Humans By Nature : www.humansbynature.fr

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout