Rechercher
  • thesuncyclingodyss

Initiative #4 : Lokala, tiers lieu associatif à Socoa (Ciboure, 64)

Dernière mise à jour : 29 mai

Le 9 mars, lors de mon arrivée sur la côte Basque, je suis allée découvrir le tiers lieu associatif Lokala.

J’ai été accueillie par Rachel, Elysabeth, Sandrine, Aline et Anne Sophie, 5 bénévoles de l’association.

Mais qu’est ce que ce lieu, exactement?


Un tiers lieu associatif, comme à la maison


Il s’agit d’un lieu haut en couleur, dont ce qui est appelé le Noyau Doux est composé de 14 personnes, 11 femmes et 3 hommes. Ce noyau correspond au conseil d’administration de l’association mais l’équipe bénévole se compose au total d’une trentaine de personnes.

Lokala compte aujourd'hui plus de 550 adhérents (tout de même !) qu’elle accueille dans son local de 100 m2. Un joli jardin avec potager est également accessible pour les beaux jours.



Beaucoup de choses ont lieu au Lokala! Parmi elles, on retrouve différents ateliers (bien être, yoga, sophrologie, percussions, éducation bienveillante, chant...) mais aussi des conférences, événements, concerts, soirées Karaoké, scènes ouvertes, pique niques... Certains ateliers ont lieu chaque semaine, d’autres seront disponibles qu’une fois par mois. Pour les soirées, les vendredis soirs sont réservés aux Soirées Zen. Cela peut être une pièce de théâtre, un spectacle comique, une lecture de contes, un concert classique... Du contenu varié pour satisfaire tous les goûts! Les samedis soirs sont eux plus festifs! Une fois par mois, un Karaoké et une Jam session sont organisées. Les deux autres samedis, différents concerts sont programmés. Le côté bar et tapas est géré par les bénévoles, d’où la nécessité d’être nombreux! Les origines du lieu Au tout départ, ce local était géré par un particulier qui voulait y faire de la cuisine. Il a commencé à aménager l’espace, et n’ayant pas le droit de cuisiner dedans, il le faisait dehors et servait ensuite les gens à l’intérieur. L’expérience a vivoté quelques temps, puis la personne a passé le flambeau à Aline, qui a proposé de créer une association pour faire vivre ce lieu. Deux adhésions sont possibles : une adhésion à l’année à 7€, ou à la soirée pour 2€. Rachel me disait même que certaines personnes choisissent de payer une adhésion soirée à chaque fois qu’ils viennent, dans le but de soutenir financièrement l’association! Ce lieu a une vraie vocation sociale, de création de lien et de développement humain. L’association est gérée par des personnes formidables, motivées et impliquées dans la vie associative du pays basque! Ce genre de lieu s’inscrit totalement dans la transition écologique en créant un tissu associatif porteur d’idées et de créativité. Encore merci pour l’accueil :)


Pour en apprendre plus sur Lokala : https://lokala.assoconnect.com/page/1518340-presentation

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout