Rechercher
  • thesuncyclingodyss

Initiative #2 : Le Café du village d’Anères (65)

Dernière mise à jour : 29 mai

Jamais je n’aurais pensé, en envoyant à la dernière minute minute un message à Françoise sur Warmshower, que mon chemin s’arrêterait dans un village comme celui d’Anères.

Perdu au milieu des Hautes Pyrénées, pas très loin de Lannemezan, il s’agit d’un petit village, très calme, bordé par la Neste.


En attendant l’arrivée de Francoise, celle ci nous a conseillé d’aller boire un coup au Café du Village. Une fois le van garé, nous découvrons un lieu haut en couleur, où le cochon est roi, et où le consommateur, par le simple fait de payer son verre dans une des tirelires cochon, devient adhérent et bénévole de l’association.



Vous l’aurez compris, le Café du Village est donc un Café associatif, géré par Remue-méninges. Ici, chacun paye un prix libre, en fonction de sa consommation, son plaisir et ses moyens. Le Café est composé d’une cour extérieure, d’un espace abrité ainsi que d’une carrière cour, au sein de laquelle on retrouve des toilettes sèches.

Autour d’un petit chocolat chaud et d’une bière locale, nous découvrons que Françoise est une des fondatrices de ce lieu, et que ce village accueille chaque année un évènement original : le Festival d’Anères, film muet et piano parlant, et ce depuis 1998! Initialement de petite envergure, ce festival, unique dans son genre, a acquis une renommée nationale et internationale au fil du temps. En 20 ans, ce sont plus de 400 films muets qui y ont été diffusés.

Il faut quand même noter qu’Anères est un tout petit village d’à peine 180 habitants. Par leur volonté et joie de vivre, les bénévoles transforment ce village pour le rendre plus vivant que jamais pour ces quelques jours.


J’ai été très impressionnée par l’investissement des personnes que nous avons croisé ce jour là au Café, et par l’atmosphère chargée de souvenirs joyeux que ce lieu dégageait.


Si le vent vous porte en Hautes Pyrénées, je vous conseille vivement d’aller visiter ce charmant petit village et son Café.

Encore merci à Françoise, ainsi qu’Angélique, pour leur accueil et leur gentillesse !




Pour en savoir plus sur le Café du Village et Remue-méninges : https://remuemeningesaneres.org/

Pour en savoir plus sur le festival du film muet : http://www.festival-aneres.fr/



75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout