Rechercher
  • thesuncyclingodyss

Initiative #13 : Lilly's Ecoclean (Connemara, Irlande)

J'ai traversé le Connemara courant avril, et par l'intermédiaire d'hôtes m'ayant hébergée, j'ai pu aller à la rencontre de Titta, une femme qui a choisi d'entreprendre pour l'environnement, et pour l'humain.


Titta a créé Lilly’s Ecoclean, une gamme de produits d’entretien éco-responsables.


Lilly’s Ecoclean propose des produits pour l’entretien de la cuisine, de la maison et du linge. Historiquement, les femmes s’occupent depuis très longtemps des tâches ménagères (cela reste encore majoritaire aujourd’hui), et utilisent des produits assez toxiques. L’usage de produits chimiques leur a apporté des problèmes respiratoires, ou encore des migraines. L'objectif de Lilly's Ecoclean est d’assurer leur santé, et de proposer des produits sains pour la personne qui nettoie tout autant que pour l'environnement. Ici, les produits sont d’origine naturelle, et les compositions très simples.


Un peu d'histoire

Titta, finlandaise d’origine, est venu vivre en Irlande il y a plus de 20 ans.

L’aventure de l’entreprise a commencée à Dublin. Initialement deux à l’origine du projet, Titta a rapidement pris les rennes de l’entreprise. Originaire du monde rural, elle a retrouvé le goût d’une vie simple et accomplie en venant s’installer dans le Comté de Cork

Titta a dû tout apprendre au sujet de la gestion d’un petit commerce et de la production de produits d’entretien. Le commerce a été relocalisé quelques temps à Dublin (où elle menait toujours une partie de sa vie) autour de 2014, mais les locaux d’entreprise peuvent y être assez chers, alors que des opportunités à bas prix sont apparues dans le Connemara. Titta y a donc déménagé et construit sa vie. L’idée est également d’amener du dynamisme dans cette zone assez pauvre en emplois.


Réduire les emballages grâce à des contenants rechargeables

Un des gros points forts de la marque, en plus de l'aspect naturel des produits, et la réduction des emballages plastiques.


L’industrie des produits d'entretien commence à s’intéresser à la réutilisation des contenants, appelée « refill ». Mais le concept existe depuis longtemps! Lilly’s Ecoclean a mis cela en place depuis près de 10 ans maintenant. De gros contenants sont disponibles dans des magasins partenaires, où les clients peuvent venir re-remplir leurs bouteilles individuelles. Il peut s’agir de bouteilles Lilly’s Ecoclean ayant contenu le produit précédemment, mais les clients peuvent venir avec n’importe quel contenant à leur disposition.

Une fois les contenants vides, Titta les échange contre des pleins et nettoie ceux récupérés dans leur atelier. Ils seront alors à nouveau remplis avec le même produit que précédemment.


Chaque palette produite à l’atelier, composée uniquement de contenant servant au « refill », permet d’éviter la production de 12 800 bouteilles de 500 ml. Impressionnant, n'est-ce pas?


Le succès de ce système est relativement fort. Pour les ventes faites sur Dublin, l’échange des contenants de « refill » doit être fait environ deux fois par mois pour satisfaire la demande. Pour les magasins ne proposant pas de système de « refill », des sachets de « refill » sont disponibles à l’achat.


Toujours dans cette optique de réduire au maximum les emballages, la marque teste différents procédés pour commercialiser des nettoyants solides.


Pousser la démarche jusque sur les commandes en ligne et l'usage chez le consommateur

Des commandes en ligne sont également disponibles, et l’entreprise utilise pour cela des emballages cartons de seconde-main ce qui permet de réduire le coût de l’envoi mais aussi de rester dans une boucle vertueuse de réutilisation. Pour les clients habitant loin de magasin dans lesquels ils peuvent trouver un « refill, » la marque propose l’envoi de contenants de moyenne taille (5L) et d’une pompe réutilisable, pour que les personnes puissent re-remplir eux-mêmes leurs bouteilles.


Les produits Lilly’s Ecoclean sont vendus en supermarché, magasin de santé, mais également exportés vers la Suède ou les Pays Bas. Ces dernières années, les quantités commandées restaient raisonnables et Titta fabriquaient tous les produits sur place. Depuis quelques temps, les ventes prennent de l’ampleur et les moyens disponibles à l’atelier commencent à devenir limités. C’est pourquoi l’entreprise se fait aider pour améliorer les procédés et produire de plus grands volumes.


Changer les mentalités et faire un pas pour l'environnement

Dans le marché des produits d’entretien, les produits eco-friendly ne représentent pas plus de 5% des ventes. Ces 5 dernières années, un changement fait surface avec l’apparition de la part des grosses marques de bouteilles recyclables, mais les produits n’ont pas changé de composition. Malgré leur petite part de marché, les marques eco-friendly ne perdent pas espoirs. Généralement, les produits classiques sont achetés de manière automatique, sans grande réflexion, par routine ou par influence markéting. Lilly’s Ecoclean veut rendre le passage de produits classiques vers produits écoresponsables facile pour le consommateur, en faire une petite étape dans leur transition personnelle, pouvant les mener à de plus grandes étapes par la suite.


L'entreprise tente de faire de son mieux et de façon soutenable pour proposer des produits à faible impact sur la santé et l'environnement. Le plastique reste cependant difficilement substituable, car il demeure la meilleure option du point de vue de la sécurité (des contenants en verre pourrait casser). Comme dit Titta, "tout n'est pas parfait, mais au moins, on essaye!"


Une entreprise qui penseaussi à ses employés

Au sein même de son entreprise, Titta prône une gestion flexible des horaires pour que ses employés puissent vivre de façon sereine, particulièrement lorsqu’il y a des enfants à gérer. Son objectif est de permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans sa vie personnelle comme professionnelle.


Cette rencontre organisée au dernier moment m'a fait beaucoup plaisir, merci encore à Titta pour m'avoir fait visiter les ateliers et avoir pris le temps d'échanger avec moi :)


Pour en savoir plus sur Lilly's ecoclean: https://www.lillysecoclean.com/

Pour lire l'article sur mon aventure que Titta a publié sur son site: A beautiful encounter, visit of Fiona of the Suncycling Odyssey

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout