Rechercher
  • thesuncyclingodyss

Initiative #12 : Irish Cycling Campaigns

Tout au long de mon itinéraire irlandais, j'ai découvert des collectifs appelés Cycling Campaigns. Que ce soit dans les comtés de Cork, Galway, ou Sligo, j'ai rencontré des membres de ces collectifs. Il en existe dans toute l'Irlande, et le site Cyclist.ie les recense, ainsi que les ateliers associatifs ou tout autre initiative favorisant la pratique du vélo.

Carte des initiatives cyclables en Irlande (cyclist.ie)

Ces associations travaillent dur pour rendre les villes "cycling-friendly". Cela inclue différentes actions:

  • Échanges avec les communes, les collectifs et autres institutions pour améliorer les infrastructures cyclables et encourager les gens à faire du vélo.

  • Propositions de planification d'infrastructures afin de mettre en évidence les questions pertinentes pour les cyclistes

  • Organisation d'événements cyclistes

  • Développement d'informations et cartes cyclistes et porte-parole du cyclisme dans la communauté.

  • Apprentissage du cyclisme ou mise à niveau


Les Cycling Campaigns promeuvent le vélo au quotidien, c'est-à-dire le vélo comme moyen de transport, mais elles soutiennet également le développement d'installations récréatives, comme les voies vertes. Leur but est d'améliorer la sécurité des cyclistes sur la route, tout en encourageant un respect mutuel et une bonne entente entre cyclistes, automobilistes et piétons.


En Irlande, les différents collectifs sont en contact pour essayer de dynamiser ce mouvement à l'échelle national. J'y ai trouvé des personnes motivées, passionnées et pleines d'entrain! Ayant pu moi-même expérimenté les infrastructures cyclables irlandaises, je peux dire qu'il y a encore du travail à faire, bien que les actions commencent à payer. En effet, j'ai pu arpenté quelques rare voies vertes dans le sud ou l'ouest du pays, et les panneaux du tracé des Eurovélo ont été mis en place pour faciliter le guidage des cyclo-voyageurs.


Merci encore à Allison et Justin (Clonakilty), Kathleen et John (Galway) et Nick et la Sligo Cycling Campaign pour leur accueil, leur gentillesse et leur soutien!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout