Rechercher
  • thesuncyclingodyss

Initiative #11 : L’application Trash Spotter

Aujourd'hui, laissez moi vous parler de Trash Spotter.

J'ai connu cette application grâce à d'autres éco-aventuriers qui l'utilisaient, et j'ai trouvé le principe vraiment cool!

Une action citoyenne et environnementale

Saviez vous qu'un sac plastique se crée en 10 secondes, mais à besoin de 1000 ans pour se dégrader? Et on en trouve pourtant partout dans la nature, accompagnés de bouteilles en plastique, cannettes, emballages, masques, mégots, et autres déchets qui saccagent notre environnement.

Trash Spotter est là pour créer des bonnes actions. Via l'application, vous pouvez signaler des déchets abandonnés dans la nature, et même informer que vous les avez ramassés (si vous avez le temps et de quoi les collecter). Depuis début 2021 , plus de 9200 spots ont été créés sur l'application, et une carte est disponible pour les recenser. Ainsi, si vous cherchez des coins pour vos cleanwalks ou même pour le World Cleanup Day qui aura lieu le 17 septembre prochain, l'application est là pour vous aider!


Une action pour la biodiversité qui entraîne une aide pour sa protection

En plus de faire votre B.A pour préserver l'environnement autour de vous, chaque signalement et/ou ramassage est comptabilisé sur votre profil et vient alimenter une cagnotte que vous pouvez utiliser pour soutenir des associations environnementales. C'est pas génial? Grâce à mes recensements pendants ces mois de voyage, je viens ainsi de faire un don de 2€ à Les éco-cyclables! C'est pas grand chose mais ça commence par là :)


Mes signalements pendant l'aventure

Des dons financés par différents acteurs publics et privés

On m'a toujours dit que l'argent ne poussait pas sur les arbres... Mais alors d'où vient celui qui sert à financer ces associations? Et bien il s'agit d'un partenariat réalisé avec le fonds de donation "Investing for Nature" qui collecte de l'argent auprès de mécènes. Mystère résolu! :)


Les cleanwalks, créateur de lien social

Signaler ou ramasser des déchets sont de bonnes occasions de rencontrer de nouvelles personnes, qui partagent ces valeurs. Que ce soit en famille, entre amis ou avec une association, le ramassage de déchets crée du lien!


Lors de mon passage en Bretagne, Florian, qui travaille pour Trash Spotter m'a accompagné pour une étape le long du canal de Nantes à Brest. Ila lui même fait beaucoup de vélo et voyage à vélo, notamment en ramassant des déchets. Grâce à son projet @cycleantrip (tour du monde à vélo), il a ainsi pu collecter plus de 850 kg de déchets, bravo à lui!


Merci encore pour ce bon moment!


Si vous voulez en savoir plus sur Trash Spotter, c'est par ici: https://trash-spotter.green/

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout