Rechercher
  • thesuncyclingodyss

Initiative #10: La boutique du partage (Nantes)

Quel nom évocateur et plein de positivité! Mais qu'est-ce que cette boutique exactement?



Crédits Nante Métropole, issue de metropole.nantes.fr


La boutique du partage est un lieu d'échange, de don, d'emprunt et de troc, située au cœur du Breuil à Nantes.

Il s'agit d'un lieu et d'un concept parfaitement en phase avec le développement durable, puisqu'il répond aux trois enjeux principaux:

  • Enjeux sociaux: partager signifie faire des rencontres, et créer du lien social

  • Enjeux économiques: ici, on partage de la gratuité, pour faire en sorte que chacun puisse accéder à des biens, services ou savoirs.

  • Enjeux environnementaux: le partage et le réemploi sont les meilleurs moyens de lutter contre la surconsommation

Un lieu de don et de troc et de prêt

Le lieu se sépare en plusieurs espaces. Tout d'abord, un espace extérieur, ou tout le monde peut venir se servir.

Ensuite, un espace intérieur, accessible uniquement sur adhésion (7€ pour l'année). Grâce à cette adhésion, chaque membre peut venir emprunter/prendre 3 objets par mois. Si les personnes veulent venir chercher plus d'objets, elles doivent à ce moment là troquer, c'est à dire ramener d'autres objets en échange!

Au sous sol du magasin se trouve la trucothèque, un espace de prêt. Les membres peuvent venir emprunter un service à raclette, à fondue, fontaine de chocolat, outillage, etc...


Si un membre cherche un objet qui n'est pas disponible, il peut s'inscrire sur un tableau, et il sera contacté si un tel objet vient à être donné à la boutique (par exemple un caddie, une poussette double, un grille pain...)

La boutique ne récupère plus les vêtements, ni les gros objets électroménagers, par souci de stockage.


SI des objets restent trop longtemps dans la boutique, ils sont ensuite redirigés vers des boîtes utiles ou boîtes à livres, en accès gratuit.


Créer du lien social grâce à des activités tous ensemble

La boutique organise également des ateliers comme des balades, des braderies de fournitures scolaires avant la rentrée, ou de décorations de Noël en fin d'année. Une fois par mois est organisé un atelier de partage de savoir-faire: tricot, origami, peinture, cosmétique maison…


La boutique compte plus d'une centaine d'adhérents venant du quartier mais pas seulement. Les personnes non adhérentes peuvent également venir déposer des objets à la boutique.

Pour ce qui est de sa gestion, la boutique compte une salariée ainsi que des bénévoles, sans qui ce projet citoyen et participatif ne pourrait fonctionner.


Au sein du quartier, plusieurs boutiques partage ce concept associatif de partage:

  • Un café Associatif

  • l'Affaire et dans le sac: avec une adhésion d'1€/mois, les personnes ont droit à des distributions alimentaires et de produits d'hygiène deux fois par mois

  • l'Entre-deux, boutique de don et de vêtements seconde main


C'est un quartier très dynamique, qui a une vraie volonté de développer ces concepts associatifs, de créer du lien social tout en se rendant utile pour la communauté.


Pour en découvrir plus sur la boutique du partage ou devenir bénévole: https://www.laboutiquedupartage.fr/


D'ailleurs, si vous cherchez à vous engager dans une association et devenir bénévole, il existe différents sites nationaux sur lesquels les associations déposent des annonces: https://www.francebenevolat.org ou https://www.tousbenevoles.org

Merci aux bénévoles pour ces beaux échanges, c'était super de voir des personnes motivées au service de la communauté :)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout