9.JPG

À propos de moi

Une petite présentation

Salut les amis! Moi c'est Fiona, 22 ans, élève-ingénieure en énergétique et énergies renouvelables à Sup'EnR, dans cette belle région que sont les Pyrénées Orientales (à Perpignan, quoi). J'ai toujours aimé l'aventure, et ce projet est l'occasion d'en faire une grosse!

Sportive depuis toute petite, mes premiers souvenirs à vélo sont remplis de fossés et de bleus sur mon corps (ma famille saura confirmer ...) car j'avais la fâcheuse tendance de tourner le guidon quand je tournais la tête! Bien heureusement, je me suis améliorée depuis, et je ne tombe quasiment plus (ça serait bien inconscient de partir en voyage à vélo sinon ... )

Sans être une grande cycliste, c'est une activité que j'ai toujours pratiqué, et j'espère bien revenir de ce beau challenge avec des mollets aussi gros que mes cuisses (ou peut-être un peu moins gros, n'abusons pas, quand même...)

 

À propos de l'aventure

8 800 km à vélo solaire

Et oui! Voilà mon projet! Partir 4 mois à vélo électrique à assistance solaire sur les Euro véloroutes (vous savez, ces itinéraires aménagés pour le voyage à vélo, mis en place par l'Union Européenne).

 

Le but? A part souffrir pour le plaisir? Se surpasser, bien évidemment! Et puis aller à la rencontre des initiatives locales pour la transition énergétique (sujet qui m'intéresse beaucoup), et sensibiliser au dérèglement climatique dans des écoles avec la Fresque du Climat (parce que la transmission aux plus jeunes, c'est important! Et que s'ils comprennent la galère dans laquelle on est, ça nous avancera déjà beaucoup)

Bien entendu, ce sera avant tout une aventure humaine incroyable, et je suis certaine de rencontrer tout un tas de gens formidables sur ma route :)

Mais où vais-je dormir?? Très bonne question, vous faites bien de la poser!

Et bien chez vous, peut-être bien! ou alors dans votre jardin, ou dans la nature, au gré de mes envies. Car oui, pour ce voyage, je vais privilégier les hébergements gratuits. Je serai donc équipée de ma tente et de tout ce qu'il faut pour bivouaquer, et puis si je passe par chez vous et que l'envie vous dit de m'héberger, ce sera avec grand plaisir, ma foi! Et rien de mieux que de m'envoyer un petit message pour me transmettre l'invitation :)

Image de Glenn Carstens-Peters
 

À propos du vélo

Ilios, mon vélo solaire à assistance électrique

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Depuis quand on peut rouler avec le soleil?? Et bien... depuis une dizaine d'année déjà, sauf que peu de monde le sait!

En effet, quelques cyclistes chevronnés ont trouvé ce type de transports intéressant, et grâce à eux, de plus en plus de cyclo-voyageurs solaires naissent à travers le monde!

Mon vélo à moi s'appelle Ilios. C'est un vélo mécanique transformé en vélo électrique grâce à un kit de conversion (moteur pédalier Bafang si vous voulez vraiment tout savoir). Je peux rouler avec, même sans soleil! Mais alors, pourquoi vélo solaire, me direz-vous??

Tout simplement parce que j'ai choisi de m'équiper d'une remorque solaire (=remorque avec un panneau solaire dessus, ça se comprend assez bien) pour recharger mes batteries tout au long de mon parcours, et essayer d'être le plus autonome possible!

Fastoche, on dirait! 

vélo lac retaud_edited.jpg
 

Pour rentrer un peu plus dans les détails, mon vélo est équipé d'1kWh de batteries, et de 2 panneaux de 115 Wc chacun, ce qui me permettrait d'atteindre une autonomie d'environ 100 km par jour. Bien entendu, ça dépend du dénivelé, et de la météo...

IMG20220216165202.jpg

Ilios accompagné de sa remorque